Echevinage de Frelinghien en 1377, 1491, 1588, 1608, 1634
98 pages, 7 euros , octobre 2013
Cercle Généalogique de la Vallée de la Lys et du Ferrain
Le domaine de l'Espière de Lille appartenait au châtelain de Lille et s'étendait sur plusieurs communes de Seclin à Halluin, d'Annappes à Frelinghien. Il se composait de plusieurs échevinages et fût surtout l'objet de plusieurs rapports et dénombrements d'un grand intérêt généalogique.
Les plus anciens dénombrements datent de 1377 et 1492 mais ils ne permettaient pas de suivre avec suffisamment de rigueur les mutations de propriétés. En 1608 sera établi le nouveau brief que suivra celui de 1634, ce dernier renvoyant aux folios du premier. Ces documents ont souvent été annotés ultérieurement pour suivre les mutations de propriété afin de savoir à qui s'adresser pour percevoir les rentes. Sont donc listées toutes les personnes successivement propriétaires de ces terres et précisée la manière dont elles leurs ont succédées : par achat ou comme enfant du précédent propriétaire.
Ce sont des documents très intéressants pour des généalogistes puisqu'on peut y suivre, morceau de terre par morceau de terre, leurs propriétaires respectifs depuis la fin du XIVe siècle. Sachant que cette période est peu fournie en actes paroissiaux ou qu'ils sont succincts, ces briefs sont un vrai trésor pour nous.
On trouvait dans l'échevinage de Frelinghien : Frelinghien, Houplines, Verlinghem, Quesnoy sur Deûle, Prémesques, Wambrechies et Pérenchies.