Récemment redécouverts aux archives de l'Etat à Bruges, de nombreux actes notariés de Wervicq (France et Belgique) ont été dépouillés par Luc PETILLION et publiés par le St.O.C., association de Wervik (B).

 En voici l'introduction :

En 2012, monsieur Yernaux, initiateur de la revue numérique Le Castelo-Lillois (www.lillechatellenie.fr) a mis à notre disposition les photos numériques des dix premières liasses du dépôt fait en 2007 aux Archives de l’Etat à Bruges par maitre Bart Vandercruysse, notaire à Wervik, des actes de ses prédécesseurs. Nous avons continué cette numérisation en 2013 et 2014.

Les liasses n° 1 jusqu’à 19 couvrent la période 1675-1796, soit au total 1.761 actes.

Cet ouvrage est publié en français en reconnaissance de son travail et prend en considération le passé commun des Wervicquois des deux côtés de la Lys, 300 ans après le Traité d’Utrecht. Les analyses des actes déposés du XIXème siècle seront publiées plus tard.

 

Index des noms de famille - 296 pages - 20 €

Renseignements : (bilingue) : Stéphane DEBONNE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et l'ancien notariat ? Le contrat de mariage est égaré depuis longues années, considéré que le comptoir du nottaire Charle Begein pour lors résident à Wervik at esté vendus dans les boutiques à Wervik, de sorte qu'on doit s'arrester à laditte coustume locale. Inventaires après décès chez Marc-Jean GOMMERS de Comines n°209.