Histoire de Lambersart, par J-P Deregnaucourt & C. Reynaert

Histoire de Lambersart

Histoire de Lambersart

par J-P Deregnaucourt & C. Reynaert

Ed. Gisserot, 2006, 126 p, 5 euros

 

Que reste-t-il de la vieille terre patiemment fécondée par le travail des hommes ? Là où peinait la charrue, s'élève aujourd'hui l'élégante cité que nous connaissons.

A siècle nouveau, nouvel envol, nouveau cap, c'est notre ambition. Mais ne fallait-il pas faire le point dans la longue étape des siècles pour que le chemin s'éclaire des lumières du passé ?

Plus qu'à toute autre ambition, c'est donner le plaisir de la découverte du passé qui a motivé les auteurs. Evoquer une histoire dont la nature même est d'être mal définie, rappeler ses personnalités, c'est s'accorder le moyen de préparer la cité de demain, car, comme l'écrivait F. Braudel, "toute ville est un être compliqué; elle n'est pas la même d'un siècle à l'autre, et plus contrainte qu'allant de son gré, elle passe sans cesse d'une originalité à une autre".

- - - -

Une petite histoire qui, comme bien souvent les livres d'histoire contemporains, passe pratiquement sous silence les XVII et XVIIIème siècles. A l'exception de quelques lettres de rémission début XVIIème et de la construction du Colysée à la fin du XVIIIème vous ne trouverez rien sur cette période pourtant marquée par le siège de Lille en 1708 par exemple. Son prix très abordable vous permettra d'oublier cette imperfection.