Ce nouveau numéro du Castelo-Lillois est consacré aux TEMOIGNAGES à propos des opérations militaires ou de la vie privée de nos ancêtres dans la région en particulier durant le guerre de Trente Ans.

Les principales sources d'informations pour les historiens régionaux, ce sont toutes ces narrations de guerres et les journaux de personnages importants.

L'histoire se répète bien souvent en particulier lorsqu'il s'agit des différentes invasions que la châtellenie de Lille eut à subir au cours des siècles. La voici à nouveau victime d'une guerre qui va s'éterniser.

Les livres de raison ne sont pas les seuls lieux où l'on trouve des témoignages de vie. En période de crise les notaires prennent également des dépositions très intéressantes.

Suite de l'article contenant des témoignages passés devant notaires lors de la guerre de Trente Ans. 

Partons à la découverte du livre de raison inédit du bailli de Moorsele.

Les archives communales de la ville d'Armentières sont riches de documents important autant généalogique qu'historiquement.

Les archives communales renferment des livres de comptes. A priori nous n'irions pas y chercher des informations généalogiques.

Les archives départementales du Nord conservent de nombreux rapports et dénombrements. Les propriétaires viennent reconnaître devant leur seigneur les biens qu'ils tiennent de lui.

Deuxième partie du rapport et dénombrement effectué sur les biens de l'Abbiette dans la deuxième moitié du XVIIème siècle.

Qui n'a jamais entendu parler de l'hôtel des Invalides à Paris ? Cet hôpital a reçu de nombreux militaires depuis 1671.

On trouve régulièrement des documents anciens vendus sur internet. En voici quelques uns.