N°64 - Généa. Nolf

Au sommaire...

CasteloVideGénéalogie de Régis NOLF

“ une généalogie flamande - een vlaamse genealogie “

La généalogie est un jeu, un puzzle dont il faut trouver les pièces, où la même pièce peut servir plusieurs fois, où la logique et les faisceaux d’indices orientent les recherches... Un vrai travail d’enquêteur, rigoureux et précis ; autrefois, on aurait dit ‘ un travail de Bénédictin ‘.
La généalogie permet de découvrir ses ancêtres, d’étudier l’histoire de leurs vies à partir des sources primaires, mais elle permet aussi de rencontrer des contemporains - cousins proches ou lointains - qui partagent la passion et la rigueur de ce jeu. Le puzzle de la généalogie, avec ses milliers de personnes réelles du passé, avec la variété des actes où elles sont citées, et avec les amis du présent, vaut largement les ‘ personnages virtuels en ligne ‘ des nouvelles générations.


Commencées il y a plus de 30 ans, mes recherches généalogiques sont aujourd’hui un puzzle de 46 000 personnes, dont 3876 SOSAs et 1030 IMPLEX, contenant aussi plus de 45 000 actes.


Une fois dépassés les 150 ans de mémoire familiale (c’est-à-dire les parents et les grands-parents de mes grands-parents), ce puzzle est fonction de la préservation ou de la destruction des sources primaires : quelques branches se terminent très tôt, d’autres nous emmènent au XIV° siècle.

Dico Guide déc. 2023

DicoMini

Castelo-Lillois n°66

DicoMini

Please publish modules in offcanvas position.